Mimothérapie

Formée auprès de Simone Conein-Gaillard, mime, mimographe et Psychomotricienne, j'utilise et enseigne cet outil thérapeutique au cabinet et à la faculté de médecine à l’école de psychomotricité de la pitié salpêtrière.

Simone Conein Gaillard est la première à avoir adapté l’art du mime à la psychomotricité, poursuivant deux objectifs : l’éveil et la découverte de soi dans une optique de développement personnel et d’application thérapeutique. Elle se sert du corps pour ouvrir à l’éveil de la conscience d’être.

Mais qu’est ce que le mime ?

Le mime est l'expression totale de soi à travers le corps tout entier, sans la parole. C'est la représentation de tous les états d'âme et situations de l'Être Humain. C'est imiter et s'identifier à autrui, à l'espace, à l'objet, ainsi qu'à la nature toute entière. C’est un des moyens qui permettent de restaurer l’adaptation de l’individu au milieu par le biais d’apprentissages psycho-perceptivo-moteurs.

Elle s’adresse à tous, de l’enfant à la personne âgée.

Cette médiation psychomotrice utilise le Mime corporel (écoles Etienne Decroux et Wolfram Mehring), la Pantomime (école Marcel Marceau), le port du Masque neutre (école Jacques Lecoq), la fabrication de masque (Stefano Perroco - disciple de Sartori), et le travail sur la respiration.

Elle s’appuie sur quatre principes fondamentaux de travail :

  • Observation
  • Concentration,
  • Ecoute
  • Disponibilité

"Le grand but de la vie n'est pas le savoir mais l'action." Thomas HUXLEY

L'art du mime adapté à la psychomotricité u corps oublié au corps créateur