balinais.jpg

Le massage traditionnel bien-être

« Faire du bien à son corps pour que son âme ait envie d’y rester. » Proverbe indien.

Le massage Balinais

Le massage balinais combine des techniques permettant d'harmoniser à la fois le corps et l'esprit.

Origines

Le massage balinais trouve ses origines dans une combinaison de différentes techniques asiatiques : il associe la médecine ayurvédique venue d'Inde et la médecine chinoise. Cette variété s'explique notamment par la situation géographique de l'Indonésie, en plein cœur de l'Asie.

Le massage balinais est pratiqué depuis des siècles au sein de l'archipel.

Celui que je pratique est issu de BALI BISA School ; l’une des écoles la plus reconnue professionnellement à Bali. Cette pratique associe des techniques plus récentes issues du shiatsu, du massage ayurvédique et du massage Suédois.

Technique

La particularité du massage balinais est d'associer la relaxation, la douceur et la tonicité.

Pendant le massage, le thérapeute a recours à des mouvements de pétrissage, de percussions, de pressions, de lissage et de frictions sur l'ensemble du corps allongé, particulièrement sur les méridiens. Il utilise ses pouces, ses mains et ses avant-bras pour réaliser le massage. Généralement, le massage balinais est pratiqué à l'aide d'un baume ou d'une huile parfumés au jasmin, à l'ylang-ylang, au frangipanier ou à la vanille. Un massage balinais dure environ une heure.

Bienfaits

Le principal bienfait apporté par le massage balinais est la relaxation du corps et de l'esprit. Il stimule les principaux points d'énergie du corps et contribue à détendre les muscles, notamment grâce aux exercices d'étirements. Le massage balinais apporte un regain d'énergie et de bonne humeur en agissant sur le système nerveux et sur la circulation. Le massage balinais est un massage profond et complet de l'ensemble du corps. Il s'adresse aux personnes souhaitant se détendre en général, et n'ayant pas besoin de soulager une douleur localisée à un endroit en particulier.

Extrait Vidéo


thai.jpg

Le massage Thaï

Le massage thaï, ou massage thaïlandais, est une thérapie ancienne et traditionnelle asiatique pratiquée en Thaïlande. Le massage thaïlandais permet de stimuler la circulation sanguine et la flexibilité.

Le massage thaïlandais recouvre le corps entier.

La théorie du massage thaïlandais se fonde sur le concept de lignes d’énergie liées au corps (les méridiens). Si ces lignes d’énergie sont bloquées, cela provoque un problème de santé, comme le stress, la tension artérielle élevée ou de la fièvre. Quand le corps ne va pas bien, l’esprit est aussi faible. Pour guérir de telles maladies, le massage traditionnel thaï a vocation à libérer des lignes d’énergie bloquées. Les parties souffrantes sont pressées avec les pouces pour favoriser les circulations d’énergie. Les praticiens du massage Thaï sont certifiés.

La personne massée porte des vêtements confortables et est allongée sur un matelas. Les principales lignes d’énergie sont pressées pour débloquer le flux d’énergie. Les muscles sont étendus afin que le stress et la tension musculaire et de l’esprit diminuent. Le massage, dont la durée est d'environ une à deux heures, se finit par le massage du cou et de la tête.